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PRESTATIONS DE MARKETING DIGITAL
À LIMOGES

SEO

Nous optimisons le référencement naturel de votre site internet pour maximiser sa présence sur ses mots-clés dans les pages de résultats de recherches

GOOGLE ADS

Audit Google Ads, création de campagnes, optimisation selon les performances, mise en place de suivi des conversions sur votre site internet et reporting

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Nous créons et gérons pour vous dans campagne de pub sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin…

WEB ANALYTICS

Nous analysons le marché ainsi que vos données de votre site pour établir une stratégie digitale performante

EMAIL MARKETING

Création de newsletters, mise en place de mails automatiques

FORMATION WEBMARKETING

Nos formateurs agrées peuvent monter vos équipes en compétences sur le marketing digital à Caen ou dans le Calvados

L’importance du SEO dans la stratégie digitale

Google possède aujourd’hui plus de 90% des parts de marché en France. Pour la plupart des sites internet, le référencement naturel est le canal qui génèrent le plus de trafic et de conversions. Même s’il nécessite un investissement au départ, il vous permet à moyen terme de générer un trafic régulier et “gratuit” sur votre site web. Peu importe la taille de votre entreprise ou la taille de votre site internet, vous pouvez prétendre à apparaitre dans les premiers résultats sur les mots-clés liés à votre activité (au moins en local sur la ville de Caen). L’avantage du référencement naturel est qu’il s’adapte à tous les sites internets. En plus d’augmenter votre trafic, le référencement naturel vous offre une audience qualifiée. Plusieurs études montrent que les visites organiques générent plus de conversions que la plupart des autres canaux. Améliorer votre référencement naturel, c’est également un gage de qualité qui augmente la confiance des visiteurs en votre marque. L’expérience utilisateur est un critère important pour les moteurs de recherche. C’est un point qui est régulièrement travaillé par nos consultants SEO. Optimiser votre référencement permettra aussi de rendre votre site plus “user friendly” et d’augmenter vos demandes de prospects ou vos ventes.

Quel est le rôle d’une agence SEO Caennaise ?

L’agence de référencement naturel qu’on appelle également “agence SEO” est une entreprise experte sur le marketing digitale qui est spécialisée dans la visibilité des sites de ses clients dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L’agence SEO a pour rôle de maximiser la présence des mots-clés des sites internet sur lesquels elle travaille dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, ses consultants utilisent leurs connaissances des critères de classement des différents moteurs pour rendre les sites web de leurs clients compatibles. L’agence SEO peut intervenir avant la création d’un site internet, ce qui est d’ailleurs l’idéal pour éviter des erreurs stratégiques à la mise en ligne. Mais elle peut aussi reprendre un projet déjà existant. Elle proposera le plus souvent au client de réaliser un audit SEO. Cet audit permettra de faire un point sur le positionnement actuel et de planifier les actions à mettre en place pour accroître la visibilité du site internet. Le coût d’une prestation de référencement naturel peut varier selon les besoins du client. De manière générale, nous vous recommandons de vous méfier des prix trop attractifs sur ce type de prestation car c’est souvent gage de mauvaise qualité. Notre agence SEMZEN à Caen est basée sur un réseau d’auto-entrepreneurs, cela nous permet de proposer de réelles compétences à des prix compétitifs.

Notre agence experte en référencement naturel SEO à Caen

Notre agence SEO à Caen travaille sur différents axes de votre site web pour optimiser le positionnement de celui-ci
dans les résultats des moteurs de recherche.

La pertinence du contenu

Lorsque l’utilisateur effectue une requête, généralement sous forme de question, le but du moteur de recherche est avant tout de lui fournir la plus réponse la plus pertinente. Les résultats qui fournissent une réponse précise et actualisée à la question seront donc naturellement mis en avant.

 

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, utilise un algorithme complexe pour déterminer les résultats les plus pertinents aux questions posées par ses utilisateurs.

 

Il est impossible de connaitre avec précision les critères sur lesquels il se base. Néanmoins, les spécialistes en référencement naturel connaissent les meilleures pratiques à adopter pour que les bots qui viendront crawler votre site le considèrent comme un contenu textuel de haute qualité.

 

En suivant ces techniques, vous amplifiez votre crédibilité auprès des moteurs de recherche, et augmentez ainsi vos chances que celui-ci vous classe en bonne position dans ses résultats de recherche.

La qualité du contenu

L’optimisation de vos contenus textuels est indispensable, mais elle ne doit néanmoins pas être réalisée au détriment de la qualité.

 

Il est parfois tentant de surcharger en mots clés pour espérer un meilleur positionnement SEO sur ceux-ci.

 

Toutefois, plusieurs études, dont celles de My Ranking Metrics, ou de SparkToro, ont clairement démontré que l’expérience utilisateur est un critère au moins aussi important que la récurrence des mots clés.

 

Un article de blog ou un site artificiellement rempli de mots clés, même très pertinents, paraitra moins qualitatif pour l’utilisateur. Les moteurs de recherche auront alors tendance à sous-estimer la pertinence de ce contenu, qui paraitra avoir davantage été rédigé à destination des bots que pour répondre aux besoins des utilisateurs.

 

En revanche, les contenus visiblement écrits dans un but didactique ou pédagogique, dans l’intention d’offrir des informations de valeur aux lecteurs, sont privilégiés et bénéficient d’un meilleur positionnement.

Le maillage interne entre les pages

Le maillage interne, c’est-à-dire l’organisation des liens qui relient les différentes pages de votre site entre elles, est primordial, et a plusieurs utilités.

 

Il permet d’abord à vos visiteurs de naviguer aisément dans votre contenu, entre vos différents articles et produits. Votre taux de rebond reste ainsi naturellement bas. Et les moteurs de recherche considèrent qu’un faible taux de rebond est la preuve d’un contenu de qualité.

 

La navigation est également facilitée pour les bots, qui peuvent ainsi visiter plus de pages, et donc en indexer davantage à destination des internautes.

 

La stratégie de maillage interne doit dans l’idéal est prévue dès la conception du site. Vous pourrez par exemple décider de créer un groupe de pages, qui pointeront toutes vers un contenu que vous souhaiterez mettre en avant, autour de différents mots-clés.

 

Une agence de référencement pourra vous apporter son expertise technique dans la mise au point de ce maillage interne.

La légitimité et l’autorité du site

Les liens externes sont tout aussi importants : si votre site est régulièrement cité dans des contenus de la même thématique, les moteurs de recherche considèrent logiquement qu’il est fiable.

 

Pour optimiser votre stratégie de netlinking, les liens entrants doivent si possible provenir de sites de confiance, eux-mêmes jugés comme populaires et qualitatifs par l’algorithme de Google.

 

Les moteurs de recherche considèrent que plus votre contenu est cité par des tiers de confiance de votre thématique, plus il est fiable et apte à répondre aux requêtes de ses utilisateurs.

 

Le netlinking doit avant tout paraître naturel, avec des ancres cohérentes, qui comportent des mots clés pertinents, placés au cœur de contenus traitant de la même thématique.

La rapidité

Le temps de chargement à un rôle simple mais primordial : il permet aux bots de crawler plus de pages lorsqu’ils visitent votre site, et donc d’indexer plus de contenu. Le temps de chargement est également lié à l’expérience utilisateur. Des pages qui s’affichent lentement rebuteront les visiteurs, faisant mécaniquement chuter vos KPI.

L’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche utilisent des indicateurs d’expérience utilisateur (également appelée UX) pour juger de la qualité d’un site internet. Ils supposent qu’un visiteur qui quitte un site internet prématurément aura probablement trouvé son expérience désagréable, ou n’aura pas trouvé ce qu’il cherchait.

 

Des indicateurs clé de performance, également appelés KPI, peuvent être utilisés pour mesurer ces aspects subjectifs de manière précise. On prend notamment en compte le taux de rebond, qui représente le pourcentage de vos visiteurs qui quittent une page aussitôt après l’avoir affichée. On utilise également le nombre de pages vues, ainsi que le temps passé sur le site à chaque session.

 

Il est essentiel d’assurer une navigation agréable à vos visiteurs, et de leur permettre de trouver facilement le contenu qu’ils recherchent. Une agence SEO à Caen peut vous aider à mettre en place les stratégies les plus efficaces pour améliorer l’expérience utilisateur.

 

La navigation doit être simple et intuitive, avec un maillage interne efficace, afin que les visiteurs aient accès facilement à l’information. Ils doivent idéalement rester longtemps sur le site, pour profiter de contenus pertinents et d’un design agréable.

 

De cette manière, les KPI s’améliorent, et votre site est perçu comme pertinent et légitime, améliorant ainsi son référencement naturel.

Les méta-données et le “title”

La balise « Title » joue un rôle essentiel dans le référencement d’une page. Elle indique évidemment le titre, et donc la thématique générale de la page, mais elle est également utilisée par les moteurs de recherche. C’est son contenu qui s’affichera dans les résultats de recherche, et qui incitera l’internaute à cliquer. La rédaction de chaque balise « title » doit donc être mûrement réfléchie.

 

Les autres balises de métadonnées sont moins importantes, mais doivent néanmoins être minutieusement renseignées. La méta-description apparait elle aussi dans les résultats de recherche, juste sous le « title ». Elle peut également inciter vos prospects à cliquer sur vos liens. Elle doit donc être correctement rédigée et contenir des mots clés pertinents.

La compatibilité mobile

a part du trafic sur mobile étant toujours plus importante, Google y attache une extrême importance. Votre site internet doit être entièrement responsive : il doit s’afficher parfaitement sur toutes les tailles d’écran, y compris les smartphone et tablette.

 

Google utilise d’ailleurs uniquement la version mobile lors de l’exploration des sites web et de leur indexation, sans se préoccuper de la version desktop. L’affichage sur mobile est donc désormais l’affichage par défaut.

L’optimisation des images

Les moteurs de recherche ont besoin de comprendre de quoi traite une image afin de pouvoir indexer celle-ci. C’est le rôle du titre et des balises « alt ». Elles constituent des informations factuelles, qui permettent aux bots d’appréhender le contenu d’une image.

 

Celles-ci devront être renseignées précisément et de manière optimisée, afin de permettre l’indexation de vos images (par exemple dans les résultats Google Image). Ces résultats de recherche constituent une source de trafic supplémentaire.

Les données structurées

Toujours dans l’optique de faciliter le travail des bots, les balises de données structurées permettent d’aider le moteur de recherche à comprendre le contenu d’une page et son organisation. Google peut ainsi percevoir clairement les différentes parties de votre contenu.

 

Les balises de données structurées permettent également d’accéder à l’affichage des extraits enrichis dans les résultats.

Le travail sur le contenu

Un travail de recherche sérieux et la rédaction d’articles de qualité sont des critères essentiels pour les moteurs de recherche, et donc pour votre référencement.

Le nom de domaine

Votre nom de domaine doit refléter votre domaine d’expertise, mais sans excès. Evitez donc d’y inclure vos mots clés, ce qui pourrait ressembler à une optimisation exagérée.

 

De même, l’extension (ou TLD, pour « Top Level Domain ») doit être choisie avec soin, mais en restant cohérent et simple. Une extension trop originale n’a pas de réelle incidence pour le référencement, mais pourrait nuire à votre image de marque.

 

Votre URL doit rester facile à lire et à mémoriser, et votre contenu doit être organisé dans des sous-répertoires afin d’éviter l’utilisation d’underscores.

Titres et URL des articles

Les titres et URL de vos articles pourront également faire l’objet d’une optimisation.

 

Les titres doivent naturellement inciter les potentiels visiteurs à cliquer. Choisissez des titres clairs, engageants et courts.

 

Le contenu de l’article devra quant à lui être assez long pour être jugé positivement par Google. Des articles de plus de 400 mots auront plus d’impact sur votre référencement naturel.

 

L’URL de l’article ne doit pas nécessairement être identique au titre, même si les deux doivent être semblables d’un point de vue sémantique. L’URL peut également contenir jusqu’à 4 mots clés importants.

Les avis clients et les commentaires

Les commentaires et avis des utilisateurs sont importants pour votre référencement, car ils témoignent de votre image de marque et de votre notoriété.

 

Les acheteurs potentiels lisent en priorité les commentaires avant tout acte d’achat, et les avis des utilisateurs sont une excellente occasion de parfaire votre réputation. Légitimité et réputation sont deux critères essentiels pour une entreprise en ligne.

 

D’un point de vue pratique, vous pouvez filtrer les commentaires indésirables grâce à un anti-spam, et demander à Google d’ignorer les liens placés dans vos commentaires à votre insu dans un but publicitaire, grâce à la valeur « No Follow ». Quant à l’éventualité de mauvaises évaluations ou de conflits dans les commentaires qui pourraient nuire à votre réputation, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO. Celles-ci sont spécialisées dans la gestion de la réputation des entreprises sur internet.

L’importance des réseaux sociaux

Le SMO (ou Social Media Optimization) désigne l’amélioration de la visibilité d’une entreprise par le biais des réseaux sociaux.

 

Des comptes de réseaux sociaux actifs et régulièrement alimentés vous permettent ainsi de créer une communauté engagée autour de votre marque et d’augmenter votre notoriété. Des liens placés dans votre publication augmenteront naturellement votre trafic.

 

De nombreux aspects d’un site internet peuvent être travaillés pour optimiser ses chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Une optimisation parfaite demande beaucoup de temps et de travail, parfois très technique, et nécessite dans l’idéal d’être réfléchie avant la conception du site.
Si cette tâche vous parait trop fastidieuse ou trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement à Caen. Spécialisée dans le référencement, celle-ci vous apportera son savoir-faire pour améliorer la visibilité de votre site internet dans le Calvados mais aussi dans toute la France.

Les informations locales

Les moteurs de recherche utilisent souvent la localisation des entreprises dans les résultats de recherche. Ils proposent ainsi spontanément à leurs utilisateurs des entreprises situées dans leur zone géographique, en utilisant la géolocalisation de leur appareil. Si vous recherchez une entreprise en étant localisé sur Caen, Google favorisera les entreprises Caennaises dans ses résultats de recherche

 

Il est indispensable de renseigner au maximum les données de localisation, ainsi que différentes informations pratiques, telles que des horaires d’ouvertures ou des actualités.

 

N’hésitez pas à cet effet à utiliser les fonctionnalités du service Google My business.