BERT : le nouvel algorithme de Google à l’assaut du langage naturel
En octobre 2019, un séisme secouait le monde du référencement naturel : le vice-président de Google, Pandu Nayak, annonçait la mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Présentée comme une innovation majeure dans le domaine du search, la mise à jour BERT est déjà déployée dans les pays anglophones, mais aussi en France : et si l’on faisait le point sur ses spécificités et ses enjeux pour le référencement naturel (SEO)?
Mise à jour Google : vers une meilleure compréhension du langage naturel
La mise à jour BERT, pour bidirectional encoder representations from transformers, répond à un objectif simple. Il s’agit, pour le moteur de recherche, de mieux comprendre les requêtes des internautes, notamment lorsqu’elles s’approchent du langage naturel. Mais comment procède-t-il ? Jusqu’à présent, l’algorithme se contentait d’analyser chaque mot d’une seule et même requête pour proposer des résultats pertinents. Désormais, il tient compte des connexions logiques et des nuances (pronoms, mots de liaison) qui existent au sein d’une requête pour en saisir le sens avec le plus de précision possible. En analysant le contexte sémantique d’un mot-clé, plutôt qu’en le traitant séparément des autres mots-clés qui l’entourent, l’algorithme affine sa compréhension de vos requêtes les plus longues et du langage naturel.
Recherche vocale, longue traîne : quelles conséquences pour le SEO ?
Chaque mise à jour de l’algorithme Google entraîne son lot de questions chez les référenceurs, qui se demandent naturellement comment s’adapter. Alors que cette nouvelle mise à jour devrait concerner 10 % à 15 % des requêtes (et donc des résultats), la question paraît légitime : devez-vous changer la façon dont vous concevez les contenus de votre site web ? D’une façon générale, la réponse est négative. Si Google fait évoluer la technologie de son algorithme, sa philosophie demeure inchangée : proposer les résultats les plus pertinents possibles aux internautes. Des contenus de grande qualité, qui répondent de façon précise aux requêtes soumises au moteur de recherche, sont donc toujours de mise pour obtenir (ou conserver) les meilleures positions sur les SERP.