Suivi avancé des conversions LinkedIn Ads avec Google Tag Manager

2 Fév 2020 | LinkedIn Ads

DB+
suivi des conversions LinkdedIn Ads

Dans cet article, nous verrons comment mettre en place “l’Insight Tag” de Linkedin qui n’est rien d’autre que la balise “standard” de la plateforme. Ce tag ressemble de près à d’autres tags du type Google Ads ou Facebook, aussi bien dans son implémentation que dans ses fonctionnalités.
Nous verrons aussi comment tracker les conversions. Pas uniquement des conversions basiques (visite de certaines pages) mais celles qui se déclenchent sur des événements : clics sur bouton, soumission à un formulaire etc.

Ce cours tuto ne devrait vous prendre qu’une vingtaine de minute au maximum. Alors c’est parti ! 🤓

1)Prérequis :

  • Utiliser Google Tag Manager comme gestionnaire de balises.
  • Avoir une campagne LinkedIn active pour ceux qui souhaite suivre les conversions basées sur des événements. En effet, si vous n’en avez pas, LinkedIn ne vous fournira pas le “bout de code” que vous devrez intégrer dans Google tag manager pour mettre en place ce tracking.

2) Mise en place de la balise de suivi Insight tag LinkedIn :

Cette balise permet à LinkedIn Ads de suivre les actions des utilisateurs sur votre site et vous permettra aussi de créer des listes de remarketing. Elle a donc son importance. Pour la mettre en place, suivez les étapes des vidéos ci-dessous.

Dans l’interface LinkedIn Ads :

Dans le campaign manager LinkdIn, allez dans “ressource du compte” puis “Insight Tag”. Cliquez ensuite sur “voir mon Insight Tag” puis choisissez la 3ème option. Copier votre ID de partenaire. Vous en aurez besoin dans la section suivante. 

Dans Google Tag Manager :

Dans Google Tag Manager, créez une nouvelle balise à partir du template déjà existant LinkedIn, renseigner votre ID de partenaire puis faites en sorte que cette balise se déclenche sur chacune des pages de votre site en choisissant comme déclencheur “all pages”. N’oubliez pas de publier les modifications apportées à votre conteneur.

3) Mise en place de la balise de suivi des conversions LinkedIn Ads :

Cette balise va vous permettre de faire remonter dans l’interface dans votre campaign manager LinkdedIn les conversions comme sur l’image ci dessous:

Dans l’interface LinkedIn Ads :

Dans votre campaign manager allez dans “ressources du compte” puis cette fois-ci, dans “conversions”. Nommez votre conversion, choisissez la campagne à laquelle elle sera associée puis sélectionnez “Utiliser un pixel d’événement spécifique pour le suivi lorsqu’il n’y a pas d’URL unique (par ex. un clic sur un bouton)”. Ensuite, copier-coller le code html de l’image qui vous est proposé. Vous l’utiliserez lors de la création de votre balise dans GTM. 

Dans Google Tag Manager :

La dernière étape consiste à créer la balise de suivi des conversions dans Google Tag Manager.

Ajoutez une nouvelle balise en choisissant une “image personnalisée”. Coller ensuite uniquement le lien de l’image fourni par LinkedIn. Sélectionnez votre déclencheur. Dans mon exemple, j’opte pour un déclenchement de la balise lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton d’envoi d’un formulaire, mais vous pouvez très bien en choisir un autre. Plus d’informations sur les déclencheurs ici. Encore une fois, n’oubliez pas de publier votre conteneur 😉.

Suivi des conversions via une page de remerciement :

Dans le cas où votre action de conversion mène l’utilisateur sur une page de remerciement, inutile de mettre en place le suivi sur les événements de la section précédente. Il vous suffit juste de renseigner l’url comme sur la vidéo ci-dessous. La balise standard “Insight Tag” collectera les conversions chaque fois qu’un utilisateur visite cette page.

Et voilà, le tour et joué !

Si jamais vous rencontrez des problèmes de mise en place, n’hésitez pas à nous contacter.

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