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Suivi des conversions et des valeurs de conversion Bing Ads avec Google Tag Manager

Suivi des conversions et des valeurs de conversion Bing Ads avec Google Tag Manager

– Nombre de conversions.

– Valeurs de conversions (revenus).

Lors de la création de mes premières campagnes clients Microsoft Ads, mon premier reflex fût bien sûr de vouloir mettre en place un suivi des conversions efficace,  similaire à celui de Google Ads. C’est à dire :

Après, plusieurs recherches sur Google, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de documentation en français (ni en anglais d’ailleurs…) qui permettait de mettre en place le tracking des conversions via Google Tag Manager, avec la remontée des valeurs de conversions. Ayant échangé sur le sujet avec un account manager Microsoft Ads, j’ai réalisé que ça ne semblait pas très clair pour eux non plus. J’ai donc décidé de rédiger ce cours tutoriel, qui je l’espère, vous aidera 🙂 .

1)Prérequis :

2) Mise en place de la balise de suivi basique Microsoft Ads :

Cette balise permet à Microsoft Ads de suivre les actions des utilisateurs sur votre site et vous permettra aussi de créer des listes de remarketing. Elle a donc son importance. Pour la mettre en place, suivez les étapes des vidéos ci-dessous.

Dans l’interface Microsoft Ads :

Il vous faudra aller dans “suivi des conversions” pour créer une nouvelle balise de suivi de conversion que je vous recommande de nommer “Balise UET“, puis de récupérer l’ID de la balise. Vous en aurez ensuite besoin dans Google Tag Manager.

Dans Google Tag Manager :

Dans Google Tag Manager, créez une nouvelle balise à partir du template déjà existant Microsoft Ads, renseigner votre ID puis faites en sorte que cette balise se déclenche sur chacune des pages de votre site. N’oubliez pas de publier les modifications apportées à votre conteneur.

3) Mise en place de la balise de suivi des conversions Microsoft Ads :

Cette balise va vous permettre de faire remonter dans l’interface de Microsoft Ads les conversions (achats) ainsi que les valeurs de conversions (montant total de chaque transaction) comme sur l’image ci dessous:

Dans l’interface Microsoft Ads :

Créez un nouvel objectif de conversion de type “événement” et donnez-lui le nom de votre choix. Même chose pour la catégorie et l’action de l’événement. Il faudra cependant être vigilent et utiliser les mêmes noms dans Google Tag Manager. Comme valeur de revenu, choisissez “la valeur de l’action de conversion peut varier”. Sélectionnez votre balise de suivi de conversion (que l’on a renseigné plus haut), enregistrez et le tour est joué !

Dans Google Tag Manager :

“La dernière étape de ce tutoriel consiste à créer la balise de suivi des conversions dans Google Tag Manager.

Ajoutez une nouvelle balise et, encore une fois, utilisez le template de balise Microsoft Ads. Entrez votre ID de suivi de conversion. Il s’agit de du même ID que vous avez préalablement renseigné lors de la création de la première balise. Comme type d’événement, choisissez “personnalisé”. Remplissez ensuite les champs “catégorie” et “action” comme vous les avez nommé lors de la création de l’objectif de conversion dans Microsoft Ads. Dans les champs “valeur de l’objectif” et “valeur” intégrez votre variable de couche de donnée qui représente le montant de la commande. Dans le champ “libellé”, ajoutez la variable qui correspond à l’ID de la commande. Pour des raisons de fiabilité, je choisis toujours un déclencheur de type “événement personnalisé“. Je vous recommande d’en faire de même. Enregistrez votre balise et n’oubliez pas de publier votre conteneur. 

Félicitations !!! D’ici 24h vous pourrez suivre les conversions et les valeurs de conversions générées par vos annonces Microsoft Ads 😉! Pensez à faire de fausses transactions de test sur votre site pour vérifier, grâce à votre extension UET Tag Helper, que vos balises se déclenchent bien.

Si jamais vous rencontrez des problèmes de mise en place, n’hésitez pas à nous contacter.

GGonano
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