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NOS SERVICES WEBMARKETING
À ANGOULÊME

SEO

Optimisation de votre référencement naturel pour maximiser la présence de votre site internet dans les résultats de recherche

GOOGLE ADS

Mise en place de campagnes publicitaires sur Google Ads : Création, suivi et optimisation

SOCIAL ADS

Création, suivi et optimisation de campagnes sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat…

WEB ANALYTICS

Notre agence web exploite la data des différentes plateformes pour orienter chacune des décisions stratégiques

LANDING PAGES

Nous optimisons les performances des pages stratégiques de votre site internet avec nos outils d’ A/B testing

EMAIL MARKETING

Création, envoi et suivi des performances de campagnes d’email marketing

TRACKING

Nous mettons en place un suivi des conversions avancé, pour mieux appréhender les performances des campagnes sponsorisées

FORMATION WEBMARKETING

Nos formateurs agrées sont à même de transmettre leurs compétences à un ou plusieurs membres de vos équipes sur Angoulême ou en Charente

Quel est le rôle d’une agence SEO Angoumoisine?

L’agence SEO, aussi appelée “agence de référencement naturel”, est une agence webmarketing qui est spécialisée dans l’optimisation du positionnement des sites de ses clients dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

L’agence SEO peut agir avant la création d’un site internet ou lorsque le site est déjà en ligne. L’avantage de l’intervention d’une agence de référencement avant la création d’un site est qu’elle peut réellement influencer les choix techniques ainsi que les choix du contenu à intégrer. Il est beaucoup plus facile d’optimiser le référencement naturel lors de la création du site plutôt que sur de l’existant.

 

Pour commencer, l’agence réalisera ce qu’on appelle “un audit SEO” qui lui permettra de faire un état des lieux du positionnement actuel du site, et de planifier les actions stratégiques et techniques à mettre en place pour accroître sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Le coût de la prestation varie. Certaines agences proposent des prestations “one shot” et d’autres des prestations d’accompagnement mensuelles. Notre agence SEO SEMZEN à Angoulême est composée d’un réseau de micro-entrepreneurs. Ce qui permet à nos clients de bénéficier de nos compétences à des prix très avantageux et sans engagement de durée.

SEMZEN : Une agence spécialisée dans le référencement
naturel SEO à Angoulême

Voici une liste non exhaustive des points que notre agence web travaille pour permettre aux différents moteurs de
recherches d’indexer et de positionner correctement votre site internet.

La pertinence de votre contenu

Quelque soit la question posée par un internaute, les moteurs de recherches mettront en avant les résultats les plus pertinents. Ceux qui répondent le mieux et de manière exhaustive à la demande et ceux qui sont le plus à jour sur leur contenu.

 

Même si on ne sait pas vraiment quels sont les indicateurs mis en place par les bots qui crawleront votre site, vous pouvez être sûr et certain que la pertinence est l’un des critères les plus important pour un bon référencement naturel.

 

Google, le leader actuel des moteurs de recherche, se rendra très rapidement compte si votre contenu est de valeur et que vous avez la meilleure réponse à un besoin ou une question. Il augmentera plus facilement votre positionnement dans ses pages de résultats.

Un contenu de qualité

Vous possédez un blog, un site très actif, et vous postez souvent des contenus variés, tant sur la forme que sur le contenu ?

 

Attention à la qualité de ce que vous postez ! En effet, si la récurrence de mots clés est quelque chose d’important dans votre SEO, vous donnerez rapidement l’impression d’écrire seulement pour les bots et le positionnement. Des études, comme celle de SparkToro ou My Ranking Metrics, montrent que des textes longs, écris avec l’envie de séduire et d’accompagner l’utilisateur, seront mis en avant dans les résultats de recherches, alors que des textes truffés de mots clés venant de requêtes populaires beaucoup moins.

 

Ainsi, il est bon de cesser de ne penser qu’au nombre de mots clés apparaissant sur votre article ou votre site, et de réfléchir à l’expérience utilisateur que vous proposez.

Le maillage interne

Le maillage interne est une partie importante de toute bonne stratégie de référencement naturel. Les liaisons entre les pages à travers votre site web permettent de nombreuses choses.

 

Tout d’abord, il permet aux bots de visiter plus rapidement et facilement un maximum de pages. Plus les bots visitent de pages, plus votre site verra son contenu indexé, ainsi, les chances d’être vu par des internautes seront plus grandes.

 

Un bon maillage interne permet à vos utilisateurs de découvrir facilement de nouveaux articles ou produits présents sur votre site, et donc réduire votre taux de rebond.

 

Vous pourrez également mieux vous positionner sur les mots clés que vous avez choisis. Ainsi si vous souhaitez mettre une page en avant, vous pouvez créer plusieurs liens à travers votre site qui pointeront vers cette page. Ceux-ci doivent être sémantiquement proches du sujet de votre page et vous pourrez donc rajouter bon nombre de mots clés.

 

Dans l’idéal, un maillage interne efficace est un exercice qui doit se faire avant même la mise en ligne de votre site web. Vous pouvez faire appel à une agence de référencement qui vous aidera dans cette démarche.

Autorité et Légitimité

Plus votre site est populaire auprès des internautes, plus il sera considéré par Google. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte le nombre de liens externes qui pointent vers votre nom de domaine pour votre référencement.

 

Pour la notoriété de votre site sur la toile, un lien venant d’un site considéré comme de confiance vaudra de l’or. Il faut cependant prendre en compte que plus les années passent, plus Google est rigoureux sur tous les aspects du netlinking. Il faudra donc obtenir des liens venant de sites de qualité, dans une thématique proche. Il est également possible d’optimiser avec parcimonie les ancres des liens externes pour booster le référencement de certains mots-clés.

L’expérience utilisateur au coeur du référencement naturel

L’importance de l’UX dans le monde du web n’est plus vraiment à prouver. Tant en terme de design que de développement, celle-ci impacte tout les aspects du monde du digital. Cependant, il ne faut pas oublier son important capitale pour le SEO.

 

En effet, travailler cet aspect de son site, le rendre fluide, réaliser un bon maillage interne, le rendre esthétique sans rogner sur le contenu, donne envie à l’utilisateur de rester et de continuer d’explorer.

S’il n’existe pas de temps optimal à respecter pour satisfaire les bots, il faut tout de même savoir que plus l’internaute reste, plus votre site est labellisé comme légitime et pertinent.

 

Pour avoir une vue d’ensemble de votre expérience utilisateur, vous pouvez tenter de mettre en place des KPI, ou indicateurs clés de performances, comme le taux de rebond. Le taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont ouvert une page web et l’ont quitté immédiatement sans réaliser d’actions sur le site. D’autres indicateurs comme le temps passé par session ou le nombre de pages vues par session vous permettrons de mesurer la qualité de votre UX. Vous pouvez également faire appel à une agence SEO qui vous aidera à mettre en place des actions pour améliorer votre site et son trafic.

Les temps de chargement

Plus votre temps de chargement de votre site est rapide, plus les bots qui crawleront de pages et auront le temps d’en visiter et d’indexer leur contenu. C’est aussi simple que ça ! Un site rapide permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

Le responsive Design

Ce n’est pas une nouvelle, mais il est obligatoire maintenant d’avoir un site web qui soit accessible et optimisé pour les grands et petits écrans. Google assume avoir choisis le responsive design comme méthode de prédilection pour l’optimisation. D’autre part, d’ici septembre 2020, ce sera la version mobile qui sera explorée et pris en compte pour l’indexation, et cela sur 100% des sites web.

La balise Title et les méta-données

Le “title” de la page est un des éléments les plus important en référencement . Elle indique à votre utilisateur le sujet qui sera traité dans une page web. Cependant, elle est également utilisée par les moteurs de recherche, et notamment Google; pensez donc à mettre en place vos mots clés les plus importants (nom de la marque, de votre produit par exemple) dedans pour se positionner sur les requêtes que vous désirez.

 

Les balises meta-données, elles, ont beaucoup perdu d’importance au fil des années, cependant elles permettent toujours de donner des informations cruciales aux internautes. Par exemple, la balise méta-description apparaîtra sous l’url de votre site dans les SERPs, il faut donc bien la travailler pour attirer un potentiel client et inciter au clic.

Les balises de données structurées

Les balises de données structurées sont des petits “plus” attrayant sur votre site. Elles permettent aux moteurs de recherches d’appréhender plus clairement une page en labélisant, avec plus de précision, ses différentes parties. Elles ont un impact sur votre référencement seo en facilitant le travail des bots et leur compréhension de vos pages, mais permettent aussi d’avoir des extraits enrichis dans les pages de résultat de recherche.

La balise alt et titres d’images

Souvent oubliée, la balise d’attribut alt et le titre d’une image sont des données importantes. En effet, si vos utilisateurs peuvent voir vos images, ce n’est pas le cas des bots. C’est pour cela qu’il faut rédiger une balise alt claire et bien descriptive. C’est la meilleure façon de faire indexer ses images et de les retrouver dans Google Image, par exemple.

Un contenu retravaillé

Produire des articles réfléchis, bien rédigé et basé sur des informations pratiques offre des chances de gains considérables pour votre trafic et votre place dans les SERPs.

Un nom de domaine impactant

Tout d’abord, évitez d’y placer des mots clés, cela peut conduire à un examen plus en profondeur de votre site par les moteurs de recherches et avoir un effet aussi bien positif que négatif sur votre classement.

 

Il est important de proposer un nom de domaine attrayant ainsi que, et surtout, une url lisible. Privilégiez donc les sous-répertoires pour donner de la cohérence à votre site et éviter les séparations en underscore car ils ne sont pas considérés comme des séparateurs par Google. Seuls les tirets le sont.

 

En dernier lieux, choisissez des extensions (tld) pertinentes et adaptées à la localisation de vos clients et évitez les extensions un peu trop exotiques. Elle ne poseront pas de problème pour votre référencement mais peuvent parfois faire passer votre entreprise pour “pas sérieuse” ou “spammy” aux yeux des utilisateurs.

Bien préparer vos articles

Bien pensez vos titres est très important, ils se doivent d’être pertinents et attrayants sans pour autant être à rallonge. Ils doivent au minimum comporter 400 mots pour être intéressants aux yeux des moteurs de recherches.

 

Les urls de vos articles doivent au maximum contenir 4 mots clés, mais seulement les plus important. Elles ne doivent pas forcément correspondre mot pour mot au titre de votre article, mais il est conseillé de rester sémantiquement proche.

Commentaires et avis

D’un point de vue technique tout d’abord, les commentaires laissés par des bots peuvent être filtrés grâce à un anti-spam. Vous pouvez aussi mettre en place la valeur No Follow qui permet à Google et à d’autres moteurs de recherches d’ignorer de potentiels liens intempestifs publiés dans votre zone commentaires.

 

D’un point de vue référencement pur, les commentaires et avis clients sont très importants. La plupart des acheteurs ou internautes lisent les commentaires, vous pouvez ainsi vous servir de cette opportunité pour instaurer un dialogue avec vos clients et augmenter votre réputation en ligne. Avoir une bonne réputation en ligne est aussi important que d’être connu comme une référence dans votre domaine.

 

N’hésitez pas à faire appelle à une agence SEO pour vous accompagner dans la gestion des conflits et des commentaires, elles ont à coeur de mettre en valeur votre image de marque auprès des consommateurs.

Pensez local

Avec la démocratisation de la géolocalisation, les moteurs de recherches, et Google notamment, diffuse, trie de plus en plus ces résultats en fonction de la localisation de l’internaute. Il est donc vitale pour, les commerces par exemple, de s’inscrire auprès de Google My business est de mettre régulièrement à jour les informations administrative comme les horaires d’ouverture ou les coordonnées mais aussi les événements et actualité et les photos.

Les réseaux sociaux

Le meilleur moyen d’améliorer sa visibilité est de passer par le SMO, ou référencement par les réseaux sociaux. Vous devez vous placer sur tout les réseaux sociaux pertinents pour votre marque et votre public. L’utilité des réseaux sociaux est d’augmenter votre capital sympathie, de vous créer une communauté et de mettre en place des liens qui renverront vers votre site pour augmenter votre trafic.

 

Nous avons détaillé ici qu’une petite partie des points à travailler pour optimiser la visibilité de son site dans les moteurs de recherche. Si ces points vous semblent peu clairs ou compliqués à mettre en place, nous vous conseillons de faire appel à une agence de référencement sur Angoulême. Elle pourra vous conseiller dans votre stratégie globale webmarketing et saura quels sont les facteurs bloquants à optimiser pour rentre votre site internet plus visible.