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Optimisez vos balises meta description grâce à Google Ads !

31 Mar 2020 | SEO

DB+
optimiser meta description

Si la “meta description” n’est pas prise en compte par Google comme facteur de référencement, elle n’en reste pas moins importante pour inciter les internautes à cliquer sur vos résultats de recherche, et pas ceux de vos concurrents. Sur un site qui possède de nombreux mots-clés positionnés en première page, il peut être intéressant de se poser la question suivante : “Est-ce que mes balises “meta description” sont suffisamment optimisées”. En effet, faire augmenter le taux de clics sur ses résultats de recherche de seulement quelques pourcents peut avoir des conséquences énormes sur le trafic.

Dans cet article, je vous propose d’utiliser Google Ads pour tester la pertinence de vos balises “meta description”. L’idée est de créer une campagne avec des annonces textuelles qui ressembleront le plus possible à des résultats organiques pour ensuite en constater les performances. L’avantage de l’outil Google Ads, c’est qu’il va nous permettre d’obtenir des statistiques précises, notamment sur les taux de clics (CTR). On pourra alors en déduire l’annonce la plus performante pour un type de pages et intégrer ce format dans nos balises.

Choisir les pages que vous souhaitez tester:

Avant de commencer, il vous faudra bien réfléchir aux pages de votre site dont vous souhaitez tester les balises “meta description”. Pour un site e-commerce, je vous recommande de choisir une page de l’un de vos produits les plus vendus et qui est activement recherché par les internautes (gros volume de recherche). Vous pouvez aussi choisir de tester plusieurs Url si votre budget le permet.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à travers notre test, nous allons essayer de voir quel format de “meta description” fonctionne le mieux. Il faudra ensuite déployer ce format sur toutes les pages similaires de votre site.

Créer une campagne de test Google Ads :

Paramétrage de la campagne :

Aller sur votre compte Google Ads dans l’onglet campagne puis cliquez sur le “+” pour créer un nouvelle campagne :

Choisissez “ventes” ou “prospects” selon votre business :

Puis “réseau de recherche” puisque l’on souhaite uniquement des annonces textuelles dans les résultats de Google :

Sélectionnez “visites sur le site web”, entrez votre nom de domaine puis cliquez sur “continuer” :

Donner un nom à votre campagne puis pensez à décocher la case “inclures les partenaires du réseau de recherche Google” :

Choisissez le budget quotidien de votre campagne. Si vous faites le test que sur une seule page, un budget de 5€ devrait être suffisant. Pensez tout de même à vérifier le prix des clics via l’outil de planification des mots-clés :

Les deux étapes qui vont suivent sont cruciales pour le bon déroulement de notre test. Il faudra s’assurer que nos annonces s’affichent bien tout en haut des résultats de recherche et qu’elles sont diffusées à la même fréquence. Pour cela, choisissez les options suivantes :

Puis dans les “paramètres avancés” :

Concernant le calendrier de diffusion de la campagne, je choisis en général une petite semaine mais il faudra bien sûr adapter cette période aux volumes de recherche des mots-clés qui génèrent vos annonces. Si les volumes sont faibles, il faudra diffuser votre campagne plus longtemps. 

Création des annonces :

Maintenant, il va falloir créer vos annonces. Le but est qu’elles ressemblent le plus possible à vos résultats de recherches organiques. Voici cinq conseils qui pourront vous êtres utiles :

  1. Créer au moins 4 annonces.
  2. Dans ces 4 annonces, inclure la meta description actuelle de votre page de test.
  3. En titre, utilisez exactement le contenu de votre balise “title” actuelle pour chacune des annonces. En effet, on ne voudrait pas que les résultats soient faussés à cause d’une variable supplémentaire.
  4. Utilisez également la même url de page de destination.
  5. En description de vos annonces, testez plusieurs formats. Un format plus commercial du type “Découvrez vite notre large gamme de …”, un format plus technique où vous donnez plus d’informations sur le produit ou service, un format mixte entre les deux etc.
  6. Google Ads vous affichera surement un score de qualité faible pour votre annonce et c’est normal, puisque l’on cherche à imiter via ces annonces les résultats de recherche naturels. N’en tenez pas compte !
  7. Attention à ne pas ajouter d’extensions d’annonces qui seraient encore susceptibles de fausser les résultats. Il faudra également faire attention qu’elles n’héritent pas des extensions de votre compte si vous en avez ajouté au niveau du compte.

Analyse des résultats:

Une fois votre campagne de test terminée, je vous invite à vous rendre dans l’onglet “Annonces” de votre campagne pour consulter les résultats. On va rechercher l’annonce qui a obtenu les meilleures performances. Pour une analyse optimale, je vous recommande de choisir d’afficher dans l’interface Google Ads les colonnes suivantes :

– CTR

– Impressions

– Clics

– % impressions (1ère position absolue)

– % impressions (1ère position)

– Éventuellement le taux de conversion

Vous l’aurez compris, l’indicateur le plus important dans ceux cités ci-dessus est le CTR (taux de clics). En effet, l’annonce ayant le CTR le plus élevé vous servira de modèle à utiliser pour optimiser les balises “meta description” de vos pages. Cependant, il faudra vous assurer que cette annonce a joué à “armes égales” avec les autres annonces. Qu’elle a bien été diffusée à peu près à la même fréquence et à la même position que les autres car le taux de clics sera bien sûr moins élevé sur une annonce qui s’affiche le plus souvent en bas des résultats de recherche plutôt qu’en haut.

Sur cet exemple, on voit qu’une annonce ce démarque largement des autres en terme de taux de clics alors qu’elle a des statisques d’affichage et de position équivalentes aux autres. On peut en conclure que le format de description utilisé est plus performant et l’utiliser en tant que modèle de “meta description”. 🙂

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