Sélectionner une page

Si vous posséder un site e-commerce, vous aurez surement envie de savoir si les prix que vous pratiquez sont compétitifs par rapport à ceux de vos concurrents. Pour comparer,  Il vous est tout à faire possible de faire cela à “la mano” sur un échantillon de produits. Cependant, si vous souhaitez comparer vos prix avec ceux de vos concurrents sur un grand nombre d’articles et de sites différents, vous n’aurez pas d’autre choix que d’automatiser cette tâche en passant par du price scraping. Le price scraping consiste à aller collecter en masse les prix des fiches produits de vos concurrents pour ensuite les comparer aux produits similaires que vous proposez sur votre boutique en ligne. Cette pratique peut se révéler être un véritable atout pour votre business. ! 

Dans cet article, nous vous proposerons 3 outils de scraping, simples d’utilisation, pour aller régulièrement collecter les prix de vos concurrents. 

 

Le Scraping, est-ce légal ? 

 

Pour répondre à cette question, il faut juste se souvenir d’une chose : Le plus gros scrapeur du monde n’est rien d’autre que Google… En effet, la plupart de ses services sont basés sur le scraping (Google Shopping, Google Actualités…). Le scraping n’a donc rien d’illégal en soit, en revanche la façon dont vous réutilisez les données peut parfois être illégale… Dans notre cadre, il s’agit juste de comparer des prix de produits donc pas d’inquiétude à avoir. 🙂

Méthode n°1 : Scraper les prix des concurrents avec l’extension Chrome Web Scraper 

Web Scraper est une société qui propose une extension Google Chrome de scraping totalement gratuite mais aussi un service payant de scraping en cloud. Nous utiliserons ici uniquement leur extension gratuite. Dans ce tutoriel vidéo, je vous montre comment mettre en place votre premier scraping avec Web Scraper :

 

Avantages :

  • Totalement gratuit
  • Interface très visuelle / prévisualisation des données
  • De nombreux tutoriels disponibles

Inconvénients :

  • Lenteur du scraping
  • Ne s’adapte pas à 100% des sites

Méthode n°2 : Scraper les prix des concurrents avec le logiciel de crawl Screaming Frog 

Screaming Frog est une société qui propose un logiciel de crawl dédié au SEO. C’est un outil très complet que je ne peux que vous recommander si vous souhaitez optimiser un maximum votre site pour les moteurs de recherche. Il existe une version gratuite et une version payante. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment paramétrer Screaming Frog pour extraire les prix des fiches produits de vos concurrents :

 

Avantages :

  • Rapidité du scraping
  • Facile à mettre en place

Inconvénients :

  • Payant au dessus de 500 urls
  • Pas de prévisualisation des données que l’on veut scraper

Méthode n°3 : Scraper les prix des concurrents avec la fonction intégrée “importxml” de Google Sheets 

Google Sheets est l’outil tableur de la suite Office Google. En plus d’être gratuit, il a l’avantage d’embarquer avec lui des fonctions très pratiques liées au web. Dans ce tutoriel vidéo, je vous montre comment scraper les prix simplement avec la fonction “importxml” de Google Sheets :

 

Avantages :

  • Totalement gratuit
  • Se met à jour automatiquement de manière régulière

Inconvénients :

Avoir la liste des urls que l’on veut scraper 

  • Bug et ralentissement de la feuille de calcul si gros volume
  • Ne s’adapte pas à 100% des sites

Conclusion : 

    Voilà, j’espère que cette article vous aura aidé. 😉

    Si jamais vous ne parvenez pas à mettre en place un scraping efficace avec l’une de ces 3 méthodes ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !

    Partager :
    ×

    Bonjour !

    Cliquez sur l'un des représentants ci-dessous pour lancer une conversation sur WhatsApp ou envoyez-nous un email à : contact@semzen.fr

    ×